Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades Rencontres gourmandes
12 janvier 2009

A la table d´Alexandre Dumas, c´était un domestique qui retournait la salade.

Colette ne laissait à personne d´autre qu´elle, pour retourner sa salade.

Alexandre Dumas appelait un domestique pour retourner sa salade.

Quelques amies m´ayant demandé une recette de vinaigrette, je vous envoie celle d´Alexandre Dumas de son Grand Dictionnaire de Cuisine.

Lui-même va vous l´expliquer :

"Je place dans un saladier, un jaune d´oeuf pour 2 personnes. Je le broie dans l´huile pour faire une pâte. A cette pàte, j´ajoute du thym écrasé, des anchois pilés, des cornichons hachés et le blanc des oeufs durs, du sel et du poivre. Je délaye le tout avec un bon vinaigre, puis je mets la salade dans le saladier. J´appelle un domestique et lui dis de retourner la salade. Lorsqu´il a terminé, je laisse tomber une pincée de paprika. Il ne reste plus qu´à servir."

Alexandre Dumas considérait son
"Grand Dictionnaire de Cuisine", publié en 1873, comme "le vrai monument de sa renommée", il est certain qu´il aida à mieux connaître l´évolution de la cuisine au XIX ème siècle.

A vous d´essayer...





Publicité
Commentaires
G
bien, merci Chantal, j'ai tout compris, me reste évidemment qu'à embaucher un domestique, je pourrai le rétribuer avec les Chèques emploi ?LE
E
Un domestique pour retourner la salade ?<br /> Autre temps, autre moeurs ...<br /> <br /> Je vous souhaite un bon début de semaine, Chantal.<br /> Bien amicalement<br /> Eva
Archives
Publicité
Publicité