Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades Rencontres gourmandes
12 janvier 2009

Origine du gavage des oies, des canards

pain_Cambo_005




















Il est beau mon pain et surtout il a l´air si bon.
Ce n´est pas moi qui l´ai fait.
Il a été réalisé par un artisan boulanger du Pays Basque.

C´est pour accompagner le foie-gras.
Je vous invite tous ceux qui me suivent à l´apéritf, foie-gras, bon pain et un petit verre de Porto Blanc.
Si cela pouvait être possible, ce serait très sympathique.

foie_gras_001





















Revenons à notre sujet, Chantal.
Je lisais dans le Gallimard Gascogne que les Egyptiens avaient constaté les premiers que les oies et les canards se gavaient avant d´entreprendre un long voyage.
Sur les bas-reliefs du tombeau d´un grand dignitaire ont été sculptées des oies gavées aux figues.
Les Grecs et les Romains perpétuèrent la tradition du gavage et jusqu´à nos jours.
Tous les oiseaux migrateurs ont un potentiel génétique qui leur permet d´accumuler en très peu de temps des graisses de réserve pour un vol au long cours.
Le gavage ne fait qu´exploiter cette particularité naturelle.

Je dois vous dire que je mange le foie-gras sans aucune arrière-pensée, le plus naturellement du monde, j´adore.



Publicité
Commentaires
G
continuons nos agapes :<br /> je suis originaire du sud ouest et voilà que j'apprends aujourd'hui quele martyre des oies ou des canards a une noble origine.<br /> merci de me déculpabiliser et de nourrir ma connaissance c'est à cela que je penserai maintenant car je n'avais pas envie de m'en priver.<br /> bonnes vacances
O
C' est une oeuvre d' art, ce pain du pays basque, une belle "rencontre gourmande".<br /> Je vous souhaite une douce nuit,<br /> Olivia-Eva
Archives
Publicité
Publicité