Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades Rencontres gourmandes
8 juin 2008

Château du petit-fils de Louis XIV à La Granja (Espagne)

Chantal_La_Granja_055Palacio Real de La Granja de San Ildefonso.

Extrait du livre du Marqués de Lozoya :

Felipe V (Philippe V) petit-fils de Louis XIV, premier Bourbon français à régner en Espagne, fit construire ce palais quand il voulut abdiquer en faveur du prince des Asturies, Don Luis, en pensant s´y retirer.

Son épouse, la reine Isabel de Farnèse, férue de beaux arts appela l´architecte le plus génial de son temps (Felipe Juvara) qui dessinera le futur Palacio.

On a trop souvent répété que San Ildefonso n´est qu´une parcelle de France crée pour tromper la mélancolie du premier Bourbon espagnol et pour apaiser, en plein coeur de La Castille, sa nostalgie de la cour de Versailles. Ses jardins furent dessinés par des Français.

Chantal_La_Granja_039

Hier j´ai eu la chance d´assister au fonctionnement de certaines fontaines , cinq minutes pas plus, pour économiser l´eau. Dans ce pays, nous avons de grandes sécheresses depuis plusieurs années.

Chantal_La_Granja_074

Comme je vous disais ce site est vraiment  exceptionnel, mérite d´être visité si vous allez à Madrid.

Revenons sur terre, il faut peut-être manger un peu.

Maintenant je vais vous parler d´une spécialité gastronomique de la région très connue dans toute l´Espagne, avec une petite production, elle est sur la carte de tous les restaurants de La Granja, naturellement.

C´est les "Judiones de La Granja", les haricots blancs, mais de superbes haricots ressemblant aux haricots blancs français de Soissons. Je ne sais pas s´ils sont plus gros.

Je vous envoie cette photo, à vous de juger.

On peut dire que la recette est très proche de la "Fabada Asturiana", c´est à dire un cassoulet à la mode espagnole, pourquoi pas.

Chantal_La_Granja_003

Photo prise au Restaurant "El Dólar" La Granja

Recette des "Judiones de La Granja" des haricots blancs de La Granja.

Faire tremper la veille au soir les "Judiones" dans de l´eau largement bien couverts.

Le lendemain, les égoutter. Les mettre dans une bonne cocotte à fond résistant, Le Creuset ou plat en terre cuite pour longue cuisson à feu moyen, tirant à doux à la fin.

Voilà le secret des bons plats que l´oublie au bord du feu de la cuisinière.

Ajouter un bon bouillon de poule (ou poulet) fait maison, sûrement bien meilleur, 1 ou 2 os (selon quantité d´haricots) de jambon ibérique (sans aucun doute avec eux, vous en tirerez le meilleur parti). Le problème est que vous habitez la France.

Solution : demandez à votre charcutier un os de jambon de Bigorre ou de Savoie peut-être.

C´est le secret de ce plat.

Donc, ajoutez aussi ún morceau d´oreille de porc et de "tocino" lard de jambon ibérique. Si vous ne trouvez pas ces 2 ingrédients, ce n´est pas grave.

Maintenant, vous pouvez ajouter un oignon piqué d´un clou de girofle, 1 ou 2 carottes épluchées, un bouquet garni, surtout que le bouillon de poule couvre bien de 3 doigts les "Judiones", saler très peu car les os de jambon sont souvent un peu salés, couvrez la cocotte.

Amenez à ébullition et vite laisser à feu moyen tirant à doux jusqu´a ce que les "Judiones soient fondants dans la bouche en les goûtant, En géneral, je n´aime pas donner de temps de cuisson, goûter, goûter...

Une fois cuits les "Judiones", ajoutez si vous voulez un morceau de bon chorizo à cuire et une bonne "morcilla asturiana" boudin espagnol à cuire aussi quelques 10 minutes.

En fin de cuisson, goûter et rectifier de sel.

En France, il vous sera difficile de trouver de la "morcilla donc contentez-vous de chorizo.

A bientôt

Publicité
Commentaires
J
oui les haricots sont plus gros<br /> ma femme andalouse, ne se rappelle plus du nom<br /> <br /> jupi
O
Bonjour, Chantal.<br /> Je vois que ta promenade à La Granja a été bien profité. Des jolies photos.Pour les judiones de La Granja, le sécret est les laisser dans l´eau "de la Granja" la journée d´avant (traduce esto si no está bien escrito, por favor). Deben dejarse en remojo en agua desde la noche anterior. Mais comme l´eau de La Granja est minérale, très pure, de la montagne, pour d´autres tipes d´eau, ajouter une ¿cucharada? - la mesure d´une petite culleire- de bicarbonato sódico.<br /> Un besito.
Archives
Publicité
Publicité