Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades Rencontres gourmandes
14 mars 2009

"Le Français que l´on parle en ce pays de Touraine est extrêmément pur. (...)

Langues_de_la_France_lexilogos



























Image autorisée
Site du web : www.lexilogos.com

(...) non seulement en ville mais dans la campagne et les bourgs voisins. Maupas l´enseigne aux étrangers et tout le monde lui accorde la palme en ce domaine."
notait un jeune étudiant allemand Johann Zinzerling dans le récit en latin qu´il publia de son voyage en France, Itinerarium Galliae (Jodocus Sincerus) en 1616.

En effet, si la Touraine a été, et est encore, réputée pour "son beau parler", on y rencontre comme partout en France des usages particuliers des mots.

Cette réputation du Français pratiqué en Touraine est fort ancienne et certainement liée aux fréquents séjours qu´y firent les Rois.

C´est une opinion.

Nous parlons sans accent en Touraine, notre Français est plus facile à comprendre.

Ainsi dès le XVI ème siècle, Rabelais se fait l´écho de cette réputation comme en témoignent ces échanges entre Pantagruel et Panurge :

" - Dea, mon amy, dist Pantagruel, ne scavez-vous parler François ?

  - Si faictz, très bien, seigneur, respondit le compagnon ; Dieu mercy.
    C´est ma langue naturelle et maternelle, car je suis né et ay esté
    nourry jeune au jardin de France, c´est Touraine." (Pantagruel, IX).


   




Publicité
Commentaires
F
J'ai de bons amis à Chambray les Tours et y vais de temps en temps, belle région<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
U
j'ai des gènes tourangeaux et j'avoue que j'en suis fier ! merci Chantal pour la plaisante anecdote sur le Romané Conti !
Archives
Publicité
Publicité