31 décembre 2008

"Déchirons ce capuchon doré" disait Colette. Bonne Année

Du livre Colette Gourmande de Marie-Christine et Didier Clément. Editions Albin Michel. "Quand tinte une heure agréable" disait Colette, elle adorait "déchirer ce capuchon doré", "entendre cette explosion qui libère le gaz impatient", "regarder monter et rire, au sein du vin d´or, des bulles, des bulles, des bulles..." et sortait ces "flacons fastueux"... Du Pommery, le Champagne préféré de Colette. Je vous souhaite Mille Bonheurs, en levant notre verre de Champagne. ... [Lire la suite]
Posté par chantalina à 16:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2008

Près de Saumur, château de conte de fées où séjourna Marguerite d´Anjou

La Loire à Saumur à l´automne passé, avec ses bancs de sable. Sur la route qui mène à Montsoreau, rencontre avec un petit Château-Manoir à Souzay qui domine la Loire et où la Reine Marguerite d´Anjou (1429-1482, fille du Bon Roi René, Duc d´Anjou) y termina ses jours. Vie mouvementée, elle se maria au Roi Henri VI d´Angleterre en 1445, prit une part active à la Guerre des Deux Roses. Vaincue et capturée, elle fut libérée contre rançon et vint mourir exilée en Anjou. Ce Manoir abrita les derniers moments de "la plus... [Lire la suite]
Posté par chantalina à 22:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2008

N´oubliez pas d´aller au marché de nos villages.

Un petit marché dans les Deux-Sèvres. Regardez ces carottes, ces poireaux, ces choux, céléri-rave, patiemment cultivés par cette agricultrice. Aidons-la, allons lui acheter ses produits. Je dois vous dire que j´ai fait une très bonne soupe aux légumes et que le boeuf mode fut une réussite avec ses belles carottes si parfumées.
Posté par chantalina à 21:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 décembre 2008

Chocolat chaud à l´Espagnole ou à la Française au XVII ème siêcle

Du livre Mémoire gourmande de Madame de Sévigné. Editions du Chêne 1996 Deux écoles s´affrontent. Doit-on consommer le chocolat à l´Espagnole, épais, mêlé de vanille, de clous de girofle, de cannelle, de macis et de sucre, ou à la Française, tel que le cardinal Mazarin le préfère, simplement à l´eau, servi battu et très mousseux ? Marie-Thérèse infante d´Espagne qui épouse Louis XIV en 1661, en raffole. Elle le fait préparer dans des chocolatières munies d´un moussoir fixé au centre du couvercle.
Posté par chantalina à 19:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 décembre 2008

Madame de Sévigné nous avoue

"... malgré tant de festins, j´avoue que je serai ravie de retourner dans ma solitude." Extrait du livre : Mémoire gourmande de Madame de Sévigné. Editions du Chêne 1996 Il n´empêche que, à cette époque, sur leur table de nuit, il y avait toujours un "En cas" qui pouvait être biscuits, massepains, eau rougie, chapon gras."Louis XIV aussi avait à portée de main un "En cas", une tasse de vermeil pour le vin et l´eau, du pain, un bol de bouillon ou un chapon farci." Autre époque :Si la... [Lire la suite]
Posté par chantalina à 14:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2008

Que pensait-on du chocolat au temps de la Marquise de Sévigné ?

Extrait du livre : Mémoire gourmande de Madame de Sévigné. Editions du Chêne 1996.J´aime beaucoup ses impressions, lisons... "...Mais le chocolat qu´en dirons-nous ? N´avez-vous point peur de vous brûler le sang ? Tous ces effets si miraculeux ne nous cacheront-ils point quelque embrasement ? Qu´en disent vos médecins ? Dans l´état ou vous êtes, ma bonne, rassurez-moi, car je crains ses effets. Je l´aime, comme vous savez, mais il me semble qu´il m´a brûlée, et de plus, j´en ai entendu dire du mal ; mais vous dépeignez et vous... [Lire la suite]
Posté par chantalina à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2008

Ce n´est pas un péché de gourmandise

On peut manger, boire ce que l´on veut avec modération. Chocolat, chocolat, chocolat... difficile de résister quand l´hiver est là, en plus il contient du magnésium, profitons-en... Vitrine Maison Adam à Biarritz.
Posté par chantalina à 21:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2008

Serait-ce un colchique ?

Je l´ai trouvé sur le chemin côtier près de la plage Cenitz (Pays Basque). Continuons notre promenade vers la plage des Alcyons, Guéthary.
Posté par chantalina à 10:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2008

Spectaculaire Océan

Spectacle au golf d´Ilbarritz, Pays Basque.Devant un café, il me fut très difficile de me lever et partir. Je rappelle qu´en clicquant sur la photo, vous l´agrandissez.
Posté par chantalina à 21:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2008

Saint-Emilion toujours

Des vignes, des vignes, c´est gai.On le voit de loin le clocher. Grange, boutique du vin.Belles toiles d´Aquitaine.Passons par cette rue. Qui est l´heureux élu ?Le Maire ou le Président de la Confrérie des vins de Saint-Emilion ? Une chartreuse bordelaise pour terminer notre séjour, si belle.
Posté par chantalina à 16:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]